
Par ailleurs, un self-service pour l’ouverture et la fermeture des portes est testé et installé par la RATP sur les voitures du 38 et 28 :les voyageurs devaient appuyer sur un bouton situé sur une barre en face des portes pour qu’elles puissent s’ouvrir. Ce dispositif, cependant, sera retiré quelques années après, permettant au machiniste d’avoir à nouveau l’entière gestion de la fermeture/ouverture des portes.

En 1993, les derniers R312 3 portes sont livrés à la RATP. Mais force est de constater qu’à cette époque, la régie réalise qu’elle n’a pas forcément fait le bon choix. La fraude est en hausse, les passagers ne respectent pas forcément le sens de la montée et de la descente. Ce sont donc les principales raisons pour lesquelles elle demande à Renault de revoir les plans du R312 en retirant la porte du fond et de ne laisser plus que deux portes.
Après plus de 930 autobus 3 portes mis en service sur six ans, Renault livre dès l’année 1994, les nouveaux R312, dits « 2 portes » dont la configuration intérieure a été modifiée pour tenir compte de la suppression de la porte arrière et du recentrage de la porte du milieu.
Les premiers R312 3 portes sont réformés à partir de l’année 2002. Six ans plus tard, au 3ème trimestre, il n’en reste plus qu’une vingtaine en service.
Début 2009, plus de la moitié des autobus à « haut plancher » aura donc disparue.