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OCTOBRE 2008 : RETRAIT DES DERNIERS

R 312 3 PORTES DE LA RATP

 

 

La fin de l’année 2008 marque une étape supplémentaire dans la réforme des matériels les plus anciens de la RATP. Le modèle de Renault, le R312 3 portes, est en phase de disparaitre totalement de la circulation parisienne.

En effet, les 3 dernières lignes à posséder ce matériel, à savoir les lignes 93, 180 et 186, sont entrain de recevoir un matériel neuf ou quasi neuf (Citélis Line pour le 93 et Agora Line pour le 180).

Le R312 RVI de Renault a fait son entrée sur le pavé parisien à la fin des années 80 suite à la volonté de la RATP de moderniser peu à peu son parc d’autobus composé essentiellement de SC10U datant des années 60-70.

Au milieu des années 80, la régie reçoit différents prototypes de R312 (coquilles 5001 à 5003) afin qu’elle détermine le modèle qui lui semblait convenir le mieux pour un réseau type Paris.

Ainsi, un prototype arborant une livrée dite « petit-pois » est testé en 1985 sur la ligne 21. Finalement, la RATP opte pour le modèle à 3 portes.

En 1988, la régie Renault lui livre les premiers autobus (coquille 5011 à 5948) qui sont affectés à la ligne 38 dans un premier temps et 28 par la suite.

L’autobus « nouvelle génération » est né !


Les parisiens découvrent alors un modèle plus lumineux, moins « vieillot » que les SC10 sur le plan des couleurs intérieures et des matériaux employés. Les trois portes rendent la circulation plus fluide, permettant de diminuer les temps d’attente aux arrêts.

Par ailleurs, un self-service pour l’ouverture et la fermeture des portes est testé et installé par la RATP sur les voitures du 38 et 28 :les voyageurs devaient appuyer sur un bouton situé sur une barre en face des portes pour qu’elles puissent s’ouvrir. Ce dispositif, cependant, sera retiré quelques années après, permettant au machiniste d’avoir à nouveau l’entière gestion de la fermeture/ouverture des portes.


En 1993, les derniers R312 3 portes sont livrés à la RATP. Mais force est de constater qu’à cette époque, la régie réalise qu’elle n’a pas forcément fait le bon choix. La fraude est en hausse, les passagers ne respectent pas forcément le sens de la montée et de la descente. Ce sont donc les principales raisons pour lesquelles elle demande à Renault de revoir les plans du R312 en retirant la porte du fond et de ne laisser plus que deux portes.


Après plus de 930 autobus 3 portes mis en service sur six ans, Renault livre dès l’année 1994, les nouveaux R312, dits « 2 portes » dont la configuration intérieure a été modifiée pour tenir compte de la suppression de la porte arrière et du recentrage de la porte du milieu.


Les premiers R312 3 portes sont réformés à partir de l’année 2002. Six ans plus tard, au 3ème trimestre, il n’en reste plus qu’une vingtaine en service.



Début 2009, plus de la moitié des autobus à « haut plancher » aura donc disparue.

Auteur : Pinot

 

 

 

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