du nouveau sur la ligne 30
Accueil
Photothèque Bus
Photothèque Métro
Photothèque Tram
Photothèque RER
Photothèque Funiculaire
Photothèque Voguéo
Photo du Mois
A la une sur les Réseaux
Les 200 dernières MAJ des galeries
Vidéothèque Bus
Vidéothèque Métro
Vidéothèque Tram
Vidéothèque RER
Avatar
Baninère Centre Bus
Citélis 18m 1811

  Ligne 30 : Au revoir GX317 GPL, Bienvenue au Citélis Line Diode



Après presque 10 ans de bons et loyaux services, malgré de lourdes pannes et soucis de maintenance, les GX317 GPL font leur dernier tours de roues sur la ligne 30 et également font leurs adieux aux réseaux RATP en partant pour la réforme.


Ce matériel atypique est une exclusivité du dépôt d’Aubervilliers qui remise ce type de bus en plein air pour raison de sécurité, il a rouler en dehors de la ligne 30 à court ou à long terme sur les lignes 32, 139, 170, 302 et 552.


Tout comme les lignes 93, 144, 32, 124, 70 et 157, la ligne 30 touche à son tour 18 « IRISBUS Citélis Line » équipés de diode, coquilles 34XX à 34XX. la série de coquille exacte sera publiée lundi .



Voir la galerie photo de la ligne 30


Bonus, historique de la ligne 30 de 1933 à 2009* !

Historique de la ligne 30 :

11 septembre 1933 : Mise en service d’autobus sur la ligne :

Etoile - Bastille, en remplacement des tramways. Prolongement d’Etoile à Trocadero. Exploitation sous l’indice DE.


30 janvier 1935 : Ligne DE : Exploitation sous l’indice 30 : Trocadéro – Bastille.


15 avril 1935 : Prolongement de Trocadéro à Gare de Passy. La ligne devient : Gare de Passy – Bastille.


2 septembre 1939 : Guerre : Exploitation suspendue.


4 septembre 1939 : Reprise de l’exploitation avec suppression des tronçons : Gare de Passy -

Trocadéro et Bastille - Gare de l’Est. La ligne devient : Gare de l’Est – Trocadéro.


16 mai 1940 : Exploitation suspendue.


3 juin 1940 : Reprise de l’exploitation.


10 juin 1940 : Exploitation suspendue.


22 juillet 1946 : Reprise de l’exploitation.


18 juillet 1960 : Exploitation suspendue.


15 septembre 1960 : Reprise de l’exploitation.


Historique Matériel :


30 janvier 1935 : Exploitation par RENAULT TN4A2 puis TN4B2.


1er novembre 1939 : Exploitation par RENAULT TN6A.


22 juillet 1946 : Exploitation mixte par RENAULT TN4B2/RENAULT TN4HP.


1er novembre 1946 : Exploitation par RENAULT TN4HP.


1er avril 1947 : Exploitation mixte par PANHARD K63CP/RENAULT TN4HP.


1er avril 1949 : Exploitation par RENAULT TN4HP.


1er avril 1966 : Exploitation par BERLIET PCMR.


16 juin 1980 : Exploitation par SAVIEM-RENAULT SC10.


17 octobre 1995 : Exploitation mixte par SAVIEM-RENAULT SC10 / RENAULT R312.


9 février 1996 : Exploitation par RENAULT R312.


25 octobre 1999 : Exploitation par HEULIEZ GX317.


1er avril 2009 : Exploitation par IRISBUS CITELIS LINE

* source : livre 1906-2006 - Cent ans d’autobus à Paris et en banlieue d' Alain CLAVEL

 

Auteur : Holone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 visiteurs

 

Haut

 

© 2009 Christophe Guinard / Elodidy