Bilan des renforcements 2008
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Bilan des modifications bus de l’année 2008

Après le prolongement du Tvm, la création de la ligne 64, celle des Valouettes, le prolongement d’une heure du service les vendredis, samedis et veilles de fêtes et d’autres modifications en 2007, l’année 2008 aura, elle aussi, marqué une grande période d’améliorations dans le réseau bus. A travers cet article, nous y revenons. 

Janvier 2008 :

 

Le 1er janvier, pour commencer cette nouvelle année, la RATP, par l’intermédiaire de sa filiale Mobicité, a récupéré Titus, le réseau de navettes de la ville de Rosny-sous-Bois, comprenant 5 lignes exploitées comme 3 lignes : 1/2, 3/4 et 5. Anciennement exploité par Autobus du Fort, le réseau récupère ainsi quelques véhicules anciennement en service sur les Valouettes, dont le parc a été intégralement renouvelé.

Le 7 janvier, 3 lignes sont renforcées : 152 (renforcement du lundi au samedi entre Porte de la Villette et ZA du Pont Yblon), 308 (renforcement tous les jours de la semaine + extension d’amplitude le dimanche + création d’un service de soirée jusqu’à 0h30) et  486 (ligne « Politique de la Ville » : renforcement en heures creuses de la semaine + création d’un service le dimanche et en soirée jusqu’à 22h30).

Le 14 janvier, la norme « Mobilien + » est mise en place sur les lignes 91 et 96. Ces dernières sont renforcées avec désormais un passage toutes les 5 minutes en semaine, toutes les 5 à 10 minutes le samedi, toutes les 10 minutes le dimanche et toutes les 15 minutes en soirée.


Le 28 janvier, les lignes 54 et 57 sont mises aux normes Mobilien. Après la création d’un service de soirée jusqu’à 0h30 et du dimanche sur ces 2 lignes le 22 janvier 2007, la fréquence est renforcée tous les jours, en heures creuses et le week-end sur la ligne 54, et tous les jours entre 16h et 21h sur la ligne 57. De plus, sur la ligne 54, le dernier départ de Gabriel Péri est reporté à 0h35.

Par ailleurs, l’itinéraire de la ligne 170 est modifié dans Pantin avec la desserte de la rue Hoche dans les deux sens.

Février 2008 : 

Le 1er février, c’est dans le secteur d’Aulnay-sous-Bois qu’ont lieu des modifications sur les lignes TRA. Un service du dimanche est créé sur la ligne 614 (intervalles de 30 à 45 minutes). L’itinéraire de la ligne 617 est modifié dans le secteur Rose des Vents. L’itinéraire de la ligne 627 est raccourci.

Enfin, la ligne 615 est renforcée dans le cadre de « Mobilien ». La ligne fonctionne désormais tous les jours, même en soirée, sur l’ensemble de son itinéraire. La fréquence est désormais de 7 à 15 minutes en semaine, de 15 minutes le samedi et de 30 minutes le dimanche. Elle est de 15 à 30 minutes, selon les jours, jusqu’à 0h30. De plus, l’itinéraire est raccourci dans Aulnay-sous-Bois


Le 4 février, c’est la ligne 421 qui est renforcée dans le cadre du plan « Politique de la Ville ». La fréquence est donc renforcée du lundi au vendredi en heures creuses et le samedi, avec un passage toutes les 20 à 40 minutes, au lieu de 30 à 60 minutes auparavant. L’amplitude est également étendue le matin et le soir. De plus, le service du dimanche est étendu à l’ensemble de la ligne, avec un passage toutes les heures environ.


Le 11 février, 5 lignes parisiennes sont renforcées :

20 (création d’un service de soirée jusqu’à 0h30),

47 (service du dimanche étendu à l’ensemble de la ligne + extension d’amplitude en soirée + renforcement du lundi au samedi entre 19h30 et 21h),

61 (fréquence renforcée avec 5 à 16 passages supplémentaires par jour + extension d’amplitude en soirée),

76 (fréquence renforcée entre 19h et 21h30 + extension d’amplitude en soirée) et

87 (renfort de charge en heures de pointe de la semaine et le samedi après-midi).


Le 18 février, 3 autres lignes « Mobilien » sont renforcées :

92 (renfort de charge + modification d’itinéraire dans le secteur Porte de Champerret + extension d’amplitude en soirée),

206 (renforcement entre Noisy-le-Grand RER et Le Plessis-Trévise – Verdun) et

268 (renforcement aux heures de pointe de la semaine entre Église de Villiers-le-Bel et Villiers-le-Bel RER).

Mars 2008 :

Le 17 mars, 5 lignes de banlieue sont renforcées :

113 (renforcement en heures de pointe et en soirée entre Nogent RER et mairie de Chelles + extension de l’amplitude en soirée),

132 (extension du service du dimanche à toute la ligne + création d’un service de soirée jusqu’à 0h30 + extension de l’amplitude le matin),

147 (renforcement tous les jours même en soirée + extension des services partiels à l’ensemble de la ligne),

179 (renforcement aux heures de pointe de la semaine + extension de l’amplitude) et 182 (extension des services partiels de soirée à toute la ligne + renforcement en début en soirée de 19h à 21h entre Pont de Choisy et Villeneuve Triage RER).

De plus, la ligne 379 est renforcée le samedi après-midi (fréquence de 15 minutes au lieu de 20 précédemment).




Le 31 mars, c’est au tour des lignes 134 et 234 d’être renforcées. La fréquence des deux lignes baisse ainsi à 15 minutes en heures creuses de la semaine et le samedi, et à 20 minutes le dimanche. De plus, le service de soirée est étendu à l’ensemble des lignes en soirée, jusqu’à 0h30 pour la ligne 134, et jusqu’à 22h30 pour la ligne 234.

Par ailleurs, la ligne 89 est aussi renforcée ce jour-là avec la création d’un service de soirée jusqu’à 22h30 et la création d’un service le dimanche sur l’ensemble de la ligne.

Avril 2008 :

Le 14 avril, 3 lignes parisiennes améliorent leur service :

24 (extension du service de soirée jusqu’à 0h30 entre Gare d’Austerlitz et École Vétérinaire + extension de l’amplitude le dimanche en début de soirée entre Maubert-Mutualité et École Vétérinaire),

67 (extension du service de soirée jusqu’à 22h30 et du dimanche à l’ensemble de l’itinéraire puis en service partiel en soirée jusqu’à 0h30) et

88 (création d’un service de soirée jusqu’à 22h30 et le dimanche).

Mai 2008 :

Le 5 mai, les lignes 189 et 190 sont restructurées autour de la mairie de Clamart. La première, ligne « Mobilien », est renforcée aux heures creuses de la journée avec une fréquence de 10 minutes. Par ailleurs, elle ne passe plus par le quartier de la mairie de Clamart. Ce dernier est désormais desservi par la ligne 190 tous les jours même en soirée, ce qui, cependant, dégrade légèrement la fréquence et la ramène à 6 à 16 minutes en semaine, 13 à 15 minutes le samedi, de 18 minutes le dimanche matin et 30 minutes en soirée. Le dimanche après-midi voit, par contre, l’augmentation de la fréquence à 15 minutes contre 18 auparavant.


Le 13 mai voit le renforcement de 3 lignes « Mobilien » de banlieue : 170 (renforcement tous les jours de la semaine + augmentation de la fréquence en soirée), 187 (renforcement du lundi au samedi avec 8 à 17 passages supplémentaires par jour dans chaque sens) et 295 (renforcement du lundi au samedi avec 11 à 36 passages supplémentaires par jour dans chaque sens).

 

Juin 2008 :

Les 15 et 16 juin, le réseau de bus dans le secteur Asnières-Gennevilliers est modifié avec le prolongement de la ligne 13 du métro jusqu’aux Courtilles.


La ligne 238 fusionne avec la ligne 135 : au départ de Saint-Gratien RER, la ligne dévie dans le port de Gennevilliers vers Les Courtilles puis reprend l’itinéraire de l’ancienne ligne 135 jusqu’au pont de Levallois. Par ailleurs, l’antenne Asnières – Mourinoux reste toujours desservie.

Elle en est le terminus de la nouvelle ligne, excepté à certaines heures de la semaine, lorsque la ligne fait la liaison Saint-Gratien RER – Pont de Levallois. La nouvelle ligne circule donc tous les jours, avec un passage toutes les 10 à 30 minutes selon les jours et les heures.


La ligne 340 est prolongée depuis Gabriel Péri jusque la gare RER de Gennevilliers : elle reprend l’itinéraire abandonné par la ligne 238. De plus, elle est renforcée avec un passage toutes les 22 à 34 minutes en semaine sur l’ensemble de la ligne. Le week-end, elle reste limitée sur le tronçon Gabriel Péri – Hôpital Beaujon.


La ligne 304 est limitée : elle a pour nouveau terminus la station Les Courtilles. La ligne 235, dont l’itinéraire entre Les Courtilles et Gabriel Péri est repris par le prolongement de la ligne 13, reprend ainsi l’itinéraire de la ligne 304, via la cité du Luth et la mairie de Gennevilliers. De plus, son amplitude en soirée est étendue.

La ligne 240 n’a pas de modification d’itinéraire, mais voit son offre fortement renforcée avec un passage toutes les 22 à 28 minutes.


De plus, elle fonctionne désormais toute la journée de 6h20 jusqu’à 21h.

Cependant, l’offre de la ligne 140 est allégée aux heures de pointe de la semaine avec la suppression des services partiels Petit Gennevilliers – Gabriel Péri.


Le 16 juin, c’est le secteur de Clamart qui voit ses lignes modifiées. L’itinéraire des lignes 289, 290 et 295 est légèrement modifié à hauteur de la RD906 suite aux travaux du tramway Châtillon – Viroflay. Leur offre ne change pas.

La ligne 395, quant à elle, est définitivement limitée au Plessis-Robinson – Réaumur – Descartes, et ne dessert donc plus Clamart. Son offre ne change pas.

 

Juillet 2008 :

Le 15 juillet, dans le cadre de « Mobilien », l’itinéraire de la ligne 121 est modifié afin de desservir la gare RER de Rosny – Bois-Perrier. Quatre nouveaux arrêts sont donc desservis, à travers les rues Philibert Hoffmann, Jean de Mailly, Jacques Offenbach et le boulevard d’Alsace-Lorraine. L’offre de la ligne ne change pas.

 

Septembre 2008 :

Le 2 septembre voit le début de plan de désaturation de la ligne 13 du métro par des lignes de bus avec le renforcement de deux lignes. La ligne 54 a désormais des moyens supplémentaires augmentant son niveau d’offre. Les passages sont ainsi réguliers et l’attente baisse. La ligne 74 voit une augmentation d’offre de 20% aux heures de pointe de la semaine. La ligne reste cependant limitée en soirée et le dimanche à Porte de Clichy.

Le même jour sont renforcées deux lignes de banlieue. La ligne 235 voit une extension d’amplitude et une augmentation des services partiels. De plus, elle est renforcée en heures creuses de la semaine et le samedi après-midi. Elle voit cependant son offre diminuée le dimanche soir entre 20h et 22h.

La ligne 241 voit, quant à elle, l’extension de ses services partiels à toute la ligne en heures de pinte du soir. Des départs de la porte d’Auteuil s’effectuent ainsi toutes les 12 à 14 minutes. La ligne sera à nouveau renforcée le 9 février 2009.

Octobre 2008 :

Le 6 octobre voit de très nombreuses modifications.

Dans le cadre de « Mobilien », la ligne 174 est scindée en deux afin d’en améliorer la régularité : la ligne 274 est créée entre Levallois – Voltaire – Villiers et la gare de Saint-Denis. La ligne 174 est, quant à elle, limitée à Saint-Ouen RER. Elle voit également deux parties de son itinéraire modifiées, au niveau de la Défense, avec l’emprunt du boulevard Circulaire en direction de La Défense – Grande Arche, et à Clichy, avec la desserte du quartier du Bac d’Asnières. La fréquence des deux lignes est de 8 à 12 minutes en semaine, et de 10 à 20 minutes le week-end. Cependant, un service de soirée n’est pas créé.


Autre création de ligne, dans le cadre de la désaturation de la ligne 13 du métro, la ligne 341, entre la porte de Clignancourt et la mairie de Clichy. Elle reprend ainsi l’ensemble de l’itinéraire de la ligne 540 et une partie de l’itinéraire de la ligne 340 entre Saint-Ouen RER et Mairie de Clichy. De plus, contrairement à l’ancienne ligne 540 qui ne fonctionnait qu’en heures de pointe, la ligne 341 fonctionne désormais toute la journée de 7h à 20h avec une fréquence de 8 à 15 minutes selon les heures. Toujours dans ce plan de désaturation,

la ligne 340 est, quant à elle, limitée à Clichy – Berges de Seine, l’itinéraire jusqu’à Saint-Ouen RER. Par ailleurs, l’itinéraire est, aux heures de pointe de la semaine, prolongé depuis la gare RER de Gennevilliers jusque la ZAC des Louvresses.

La fréquence est légèrement renforcée avec, en semaine, un bus toutes les 15 à 30 minutes environ. Le week-end, elle reste limitée sur le tronçon Gabriel Péri – Hôpital Beaujon avec un bus toutes les 38 à 45 minutes.


Une ligne modifiée et quatres lignes renforcées à cette date :

58 (en direction de Châtelet, emprunte les boulevards du Montparnasse et Raspail au lieu de la rue Stanislas et modification d’un arrêt),

82 (en direction de Luxembourg, emprunte les boulevards du Montparnasse et Raspail au lieu de la rue Stanislas et modification d’un arrêt + un service supplémentaire par jour + extension de l’amplitude le dimanche matin),

467 (renforcement aux heures de pointe de la semaine sur l’ensemble de la ligne), 520 (mise en place d’un troisième véhicule pour un renfort de charge) et

580 (6 à 7 passages supplémentaires par jour en semaine).


Le 20 octobre, deux lignes sont renforcées. Dans le cadre de la désaturation de la ligne 13, la ligne 66 voit son offre renforcée avec l’arrivée de moyens supplémentaires, pour les jours du lundi au samedi. Le service dominical est inchangé.

La ligne 564 voit, quant à elle, une légère modification d’itinéraire pour une meilleure desserte du centre-ville de Rueil-Malmaison. Une correspondance avec les lignes 144 et 467 est créée.

Novembre 2008 :

D’autres modifications interviennent le 6 novembre.

Dans le cadre de la désaturation de la ligne 13 : les lignes 31, 95 et PC3 sont renforcées du lundi au vendredi en heures de pointe.

Toujours dans ce plan, la ligne 253 est renforcée en heures creuses de la semaine, avec un passage toutes les 15 minutes au lieu de 20. De plus, elle est prolongée jusque la gare RER de Stade de France – Saint-Denis.

Enfin, dans ce plan, la ligne 239 est créée : reliant la porte de la Chapelle à la Médiathèque de Saint-Denis, elle permet un meilleur accès au centre-ville de Saint-Denis. Son itinéraire reprend en totalité celui de la ligne 552 jusqu’à Stade de France puis suit celui de la ligne 253 jusqu’à Saint-Denis – Médiathèque. Contrairement à l’ancienne ligne 552 qui ne fonctionnait que du lundi au vendredi, la ligne 239 fonctionne tous les jours, de 7h30 à 21h en semaine avec un bus toutes les 8 à 15 minutes et le week-end de 8h à 20h avec un passage toutes les 20 minutes le samedi et toutes les 20 à 30 minutes le dimanche.


D’autres lignes, hors cadre, sont renforcées ce jour-là. La ligne 139 voit son itinéraire légèrement modifié en direction de Saint-Ouen, dans le secteur Plaine Saint-Denis. De plus, la fréquence est renforcée en semaine entre Porte de la Villette et Carrefour Pleyel. Par ailleurs, l’arrêt « Passage Boise », près de la gare RER La Plaine – Stade de France est supprimé, l’arrêt précédent « Mürger » étant déplacé. Cette modification touche aussi la ligne 173.

La ligne 268 est renforcée tous les jours, notamment en semaine dans Villiers-le-Bel entre l’église et la gare RER et le week-end sur l’ensemble de la ligne.

La ligne 291 voit une fréquence renforcée qui passe de 10 à 6-7 minutes en heures de pointe, et de 40 à 14-15 minutes en heures creuses, soit 64 passages de bus en plus par jour.

La ligne 325 voit son offre renforcée en semaine, notamment en heures de pointe entre Bibliothèque François Mitterrand et Ivry – Vaillant-Couturier, avec un passage toutes les 3 minutes.

Enfin, la ligne 346 bénéficie de moyens supplémentaires aux heures creuses de la semaine et la samedi et l’amplitude horaire sur l’ensemble de la ligne est étendue le matin et le soir.


Le 10 novembre, les lignes 42, 88 et 169 modifient leur itinéraire entre Hôpital Européen Georges Pompidou et Balard, avec l’emprunt de la rue Leblanc dans les deux sens, au lieu d’une boucle unique précédemment.


Le 17 novembre, dans le cadre de « Mobilien », la ligne 63 voit son amplitude horaire étendue avec des premiers départs de Porte de la Muette avancés d’une demi-heure et les derniers départs de Gare de Lyon retardés jusqu’à 0h30. De plus, la fréquence de la ligne est renforcée la semaine en début de soirée avec un passage de plus par heure.



C’est dans le cadre de « Mobilien » que la ligne 81 est modifiée le 24 novembre. Inscrite au Plan de Déplacements Urbains de la région, le but de ce renforcement est surtout la désaturation de la ligne 13. La ligne est renforcée du lundi au vendredi en heures de pointe, avec un bus toutes les 5 minutes, et le samedi matin, avec un bus toutes les 10 minutes. Pour respecter les normes « Mobilien », la ligne fonctionne désormais les dimanches et jours fériés, avec un bus toutes les 15 à 20 minutes, et en soirée, avec un bus toutes les 20 minutes et des derniers départs à 1h10 de Châtelet et à 0h30 de la porte de Saint-Ouen.

 

Décembre 2008 :

Le 1er décembre, ce sont 9 lignes qui sont renforcées. Les lignes 65 et 308 bénéficient d’un renfort de charge aux heures de pointe de la semaine.

La ligne 244 est elle-même renforcée aux heures de pointe de la semaine, avec la création de services partiels entre Pont de Suresnes et Porte Maillot.

Les lignes 126 et 189 sont mises aux normes Mobilien en soirée, avec un passage toutes les 20 minutes au lieu de 30.

Le service de la ligne 272 est étendu le dimanche soir à l’ensemble de la ligne entre Sartrouville RER et La Défense.

La ligne 237 se voit modifiée avec un itinéraire plus direct dans l’Île-Saint-Denis, provoquant ainsi la suppression de la ligne 578, un service du lundi au samedi toute la journée avec un bus toutes les 20 minutes environ.

La ligne 351 voit une modification de l’itinéraire en semaine entre Porte de Vincennes et Gallieni, anticipant les travaux du tramway T3 boulevard des Maréchaux. L’itinéraire reste inchangé le samedi et le dimanche. De plus, la fréquence est renforcée aux heures de pointe de la semaine entre Nation et Le Blanc-Mesnil – Pierre Sémard. Enfin, dans le cadre du plan « Politique de la Ville », la ligne 378 se voit créer un service de soirée jusqu’à 22h30 du lundi au samedi.


Le 8 décembre, la ligne 178 est renforcée et mise aux normes « Mobilien », avec désormais un passage toutes les 6 à 10 minutes en semaine, toutes les 10 à 12 minutes le samedi et toutes les 12 à 15 minutes le dimanche. En soirée, la fréquence est de 20 minutes.


Le 15 décembre, la ligne 196 est renforcée en heures creuses de la semaine, avec un passage toutes les 15 minutes. De plus, un service de soirée jusqu’à 0h30 est créé sur l’ensemble de la ligne.


Dernier renforcement de l’année, le 22 décembre, la ligne 285 se voit améliorée d’un renfort de charge.


Voilà ce qu’il en est de l’année 2008 dans les modifications du réseau bus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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© 2009 Christophe Guinard / Elodidy